De mémoire, t. 03
|
Après le premier tome De mémoire sur « Les jours du début : un automne 1970 à Toulouse », années de formation au métier de militant encore dominé par l’insouciance; le deuxième sur « Le deuil de l’innocence : un jour de septembre 1973 à Barcelone », maqué par la traque mortelle de la Guardia Civil du temps du MIL sous la dictature de Franco; ce dernier volume de la trilogie de Jean-Marc Rouillan ferme la période qui donnera naissance à ses Dix ans d’Action directe. Un témoignage, 1977-1987.
Dans ce troisième volume, Jean-Marc Rouillan revient sur le quotidien du groupe toulousain des GARI (Groupes d’action révolutionnaire internationalistes) en lutte contre la dictature de Franco. Au-delà d’un récit d’aventures picaresques qui s’étendent sur tout le territoire européen, on voit se dessiner le point de non-retour vers l’engagement dans la lutte armée.
Paru pour la première fois en 2009, ce texte a été écrit par de Jean-Marc Rouillan en prison, comme presque toute la quinzaine de livres qu’il a édités. On peut voir cette œuvre comme la poursuite de la politique par d’autres moyens par l’auteur libéré de toute peine liée à son engagement dans la lutte armée.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.