Rencontres / Encounters [édition bilingue]
|
Catalogue de l’exposition Rencontres de l’artiste Chloé Desjardins, présentée au Musée d'art de Joliette (MAJ) du 19 juin au 6 septembre 2021.
« Desjardins a demandé aux employés du MAJ de décrire leurs liens avec un objet de la collection du Musée et s’est basée sur leurs réponses pour créer de nouvelles œuvres d’art. Ce faisant, elle a su tisser une toile conceptuelle de référents qui est à la fois riche et novatrice. En exposant simultanément les descriptions du personnel, les objets « sources » et les nouvelles sculptures qu’elle a créées, Desjardins ajoute un autre fil à ce récit : celui de la réception du public. En effet, l’exposition, de sa conception à sa réception, a été le point de départ d’innombrables conversations et réflexions sur les histoires du Musée. La présentation publique de points de vue subjectifs de personnes travaillant de près ou de loin avec des œuvres d’art a aussi permis de faciliter, d’enrichir et d’humaniser la lecture des œuvres de la collection et du travail de Desjardins. » – Extrait de la préface par Jean-François Bélisle.
Cette publication réunit un essai de Patrice Loubier, une entrevue entre Chloé Desjardins et Anne-Marie St-Jean Aubre, des vues d’expositions et tous les documents associés au projet présenté au MAJ. Textes en français et en anglais.
À propos du MAJ
Le Musée d’art de Joliette (MAJ) a pour mission d’acquérir, de conserver, de mettre en valeur et de diffuser des œuvres d’art anciennes et contemporaines réalisées par des artistes québécois, canadiens et étrangers au moyen d’expositions originales, d’activités éducatives et d’activités culturelles.
Le MAJ inscrit ses actions dans une démarche de démocratisation culturelle visant à rendre accessibles des connaissances de pointe dans le domaine des arts visuels. La diffusion passe par un programme foisonnant de visites commentées et d’activités éducatives et culturelles.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.