Femme au front
Femme au front

Doucet, Véronique  
Bacquet, Hélène (Texte de) 
Tourangeau, Sylvie (Texte de) 
Morel, Maia (Texte de) 
Lachapelle, Jean-Jacques (Texte de) 
  • Éditeur : CÉAC
  • Collection : Centre Sagamie Monographie
  • EAN : 9782923612393
  • Code Dimedia : 000239568
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE
  • Sujet(s) : Arts - Québec / Canada, Écologie / Environnement
  • Pages : 98
  • Prix : 40,00 $
  • Paru le 15 janvier 2024
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: FEMFRO
  • Groupe: Beaux arts / livre sur l'art
  • Date de l'office: 10 janvier 2024
  • Code DEWEY:
  • Langue d'origine: français
  • Traducteur:
EAN: 9782923612393

Publication coéditée entre le Musée d’art de Rouyn Noranda et le Centre SAGAMIE

Les œuvres de Véronique Doucet procèdent d’une connaissance sensible du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Plusieurs de ses créations sont réalisées à partir d’artefacts et d’écofacts prélevés à même cette région ressource, historiquement façonnée par l’exploitation des ressources agricoles, forestières et minières. Ce territoire est aussi le lieu d’inscription de plusieurs performances soulevant les défi s de cohabitation propres à un espace où l’activité industrielle, l’activité humaine et la protection de l’environnement entrent constamment en conflit.
 
Ses créations concourent à rendre visibles les logiques économiques, politiques et sociales qui détruisent l’équilibre des écosystèmes et brisent les interrelations entre les êtres partageant le même territoire.

Véronique Doucet
D’inspiration écoféministe, la pratique artistique de Véronique Doucet révèle les rapports de force qui façonnent les corps et les territoires. L’artiste s’appuie notamment sur le concept de corps-territoire pour mettre en rapport les violences de genre et la domination de la nature par l’homme. Elle explore des processus de création marqués par la lenteur, l’écoute et l’empathie. La méditation est pour elle un mode de présence qui affranchit sa création de la pensée rationnelle. Sa pratique s’inscrit ainsi dans une remise en question des cadres théoriques justifiant l’asservissement de la nature par l’homme. Au dualisme entre nature et culture, l’artiste oppose une vision fondée sur l’interrelation des êtres vivants.




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