Inter, no 143
|
Art fou, cripping the art, art handicapé, art sourd, art cru, art situé, art inclusif : autant de manières de percevoir, de penser, de créer des personnes issues de la diversité capacitaire (diversité physique, intellectuelle, cognitive, mentale, sensorielle, d’apprentissage, de langues et de moyens de communication).
À l’opposé d’approches centrées sur les situations de handicap créées par des milieux ou des institutions capacitistes ou audistes, ce numéro se propose de privilégier des situations de création où des personnes autrement capacitées – alter-capacitées – interrogent à nouveaux frais les rapports de l’art aux corps, aux espaces, aux temporalités (crip time), aux mobilités et aux sensorialités.
Des premiers dispositifs qui interrogeaient la substitution sensorielle (Paul Bach-y-Rita, en 1969) jusqu’à la recherche de création actuelle qui relève de la prothèse et explore la transesthésie, il ne s’agit pas seulement de développer l’accessibilité en société, mais aussi de repenser le corps, les formes et les normes. Ce numéro d’Inter art actuel convie des contributions abordant spécifiquement les arts altercapacités (performance, installation, poésie, manœuvre, art numérique, etc.) et les enjeux artistiques, politiques, culturels et sociétaux qu’ils soulèvent.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.