Jardin radio
| Aussi disponible en version numérique: |
Une boîte de carton, une cassette, un téléphone, une radio. Le décor est dépouillé. Le corps est en convalescence, improductif, à l’écart du monde. Du fond de la pièce s’échappent des murmures, bientôt des phrases. Ce ne sont pas des gens. Ce sont des voix à la radio. Pendant des jours, des mois, des années, ces voix trompent la solitude et la douleur.
---
Échos de la presse
« Avec une absence totale de pathos, Charlotte Biron signe un des livres les plus émouvants de l’année. »
— Dominic Tardif, La Presse
« Au-delà des chairs meurtries qu’elle évoque, des deuils qu’elle doit apprivoiser, des transformations qu’elle observe, ce qui capte l’attention dans Jardin radio, c’est le combat que l’autrice mène non pas contre la maladie, mais contre l’écriture qui semble imposer sa volonté. […] Tandis qu’elle remonte le fil du récit, réunit les fragments de sa vie, la voix de Charlotte Biron prend de l’assurance “un mot à la fois” et triomphe. »
— Manon Dumais, Le Devoir
« S’il “refuse la sublimation,” Jardin radio n’échappe toutefois pas à la beauté que sa prose méthodique, presque neutre, nous présente. Cette beauté provient peut-être de ce qui fait œuvre, en dépit de la raison (celle de l’autrice? la nôtre?). La lecture devient alors, à son tour, une forme de digestion. »
— Laurence Pelletier, Lettres québécoises
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.