Tout le monde veut rentrer chez soi
|
« Je ne sais pas ce qui est lui et ce qui est moi, car il continue à être partout. »
Nous sommes dans un bourg de la campagne norvégienne. Julie a perdu son frère Tarjei durant la guerre en Afghanistan. Kristian et Trygve, ses amis, y ont été tués avec lui. Helga Flatland, tout en finesse et sensibilité, nous parle de ceux qui restent. De Julie, donc, qui tente de prouver à son père qu’elle est capable de reprendre la ferme « à la place » de son frère. De Mats, son amoureux venu d’Oslo. De Sigurd, qui plonge chaque jour un peu plus dans la folie sans que son entourage ne comprenne pourquoi. Tous s’interrogent sur ce choix de départ qu’ont fait les trois jeunes hommes – sur l’importance même du départ. Et tous vont finir par comprendre, chacun à sa façon, combien il peut être difficile de rentrer chez soi…
« Souveraine dans l’évocation du profond chagrin et du silence paralysant, Helga Flatland parvient à créer une tension qui nous tient en haleine. »
– Dagbladet
« Absolument fantastique, stimulant et magnifiquement écrit sur le chagrin dévorant, corrosif et profond, éprouvé à la perte d’un proche. »
– Bokanmeldelser
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.