Expérience Milena (L')
|
Dans L’expérience Milena, Danielle Dussault part à la rencontre de Milena Jesenská, cette femme avec qui Franz Kafka a correspondu et que l’on connait uniquement par les mots de l’écrivain de Prague puisque les lettres signées par la femme ont disparu. Pourquoi est-ce que ses lettres ont disparu? Est-ce à cause du régime hitlérien ? Est-ce la volonté de Kafka? De Milena elle-même? On ne le sait pas. D’ailleurs, pourquoi conserver des lettres d’amour? Et pourquoi les faire disparaitre?
Dans son ouvrage, Dusseault s’interroge sur ces questions et tente des réponses en s’intéressant à Milena Jesenska. Au fil des pages, elle tente d’imaginer, de comprendre ce qui s’est passé entre elle et Kafka, de faire vivre sa Milena. Et pour la faire vivre, sa Milena, elle écrit un essai-fiction où la réflexion, le travail de lectrice et d’imagination pour combler le vide opère. Où s’arrête l’imaginaire et où commence la réalité?
À l’aide des mots, Dussault s’interroge donc sur Milena, sur Kafka tout autant que sur son parcours et sur l’écriture… En tentant d’explorer l’autre, c’est aussi elle-même qu’elle scrute à la loupe. Pourquoi choisir d’écrire? Que léguer en héritage? Que reste-t-il de nous une fois que nous sommes morts? En partant sur les traces de Milena, elle se rapproche ainsi, je la cite, « audacieusement de ce qu’elle a vécu ».
Essai sur l’autre et sur soi, essai sur l’écriture et sur le pouvoir de la lecture, essai sur l’identification du lecteur ou de la lectrice à l’auteur ou à l’autrice... Dans cet ouvrage, Dusseault nous entraine et nous fait connaitre son expérience de lectrice. Avec elle, on se lie à l’œuvre qu’elle lit, on se lie à Milena, on se questionne, on s’interroge, on pose un regard autre sur le monde, différent où l’écho des mots qui l’ont pénétré résonne en nous et où on découvre Milena et Kafka en même temps qu’on la découvre.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.