De l'hydre au castor
| Aussi disponible en version numérique: |
Au lendemain de la dénonciation de l’existence centenaire des pensionnats autochtones, alors que les événements et les personnages historiques sont célébrés, éclaboussés ou déboulonnés, au moment où les Canadiens se questionnent sur la pérennité et les usages de la monarchie britannique, ce livre tente de répondre à cette question d’histoire : sans en connaître d’avance la fortune, comment appréhendait-on la Confédération du Canada?
La presse est l’une des rares sources qui peut offrir un reflet des préoccupations et des réflexions contemporaines aux projets de Confédération. Dans les miroirs de papier que tendent les journaux se reflètent des rêves et des appréhensions quant à l’avènement de la Confédération, que ce soient des scènes peintes par des éditorialistes sérieux, des représentations loufoques dessinées par des caricaturistes ou des phrases mordantes composées par des écrivains satiriques. Source de peurs et d’espoirs combinés, la Confédération est le résultat de la tension entre le péril de l’assimilation et celui de l’appartenance à un grand peuple.
Ce livre est l’occasion de mettre en lumière les représentations thématiques les plus répandues dans les journaux de l’époque. Qu’ils soient pensés ou écrits en anglais ou en français, ces textes et caricatures de la deuxième moitié du XIXe siècle parlent une même langue : celle des images. Ces mots et images deviennent pour nous de véritables artefacts de l’anticipation, des traces historiques d’un avenir projeté, craint ou souhaité.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.