Île inventée (L')
|
« Les contes sont comme les vents qui soufflent sur L'île inventée. Ils fauchent, emmêlent, déracinent. Parfois, ils vous emportent même là d'où ils viennent: comme l'histoire de Suzie, dite La Calanchée, dont j'aisi minutieusement suivi les traces qu'elle est devenue la mienne. »
– Andsie Lou
L’Île inventée est l’histoire d’Andsie Lou, jeune femme née sur l’île et qui raconte sa relation avec une exploratrice américaine des années 1920, Suzanne Fleming (dite Suzie), ayant séjourné auprès de la communauté pendant plusieurs années avant de mourir dans d’étranges circonstances. Il s’agit d’une fiction fantastico-littéraire écrite par l’autrice de Québec Christiane Vadnais, sur la base de la bible narrative créée par Jérôme Fihey et Maxime Labat, et illustrée par l’artiste nantais Jérôme Maillet qui a donné forme aux paysages de l’Île.
Fruit d’un patient travail de recherche et d’édition, L’île inventée livre un témoignage inédit sur la vie autarcique d’une civilisation insulaire dont nul – ou presque – n’avait jusqu’ici entendu parler.
“Lors de la lecture de L’île inventée, on est d’abord marqué par le brouillard de mystère entourant ce livre. L’œuvre est peut-être fictionnelle, peut-être véridique. Christiane Vadnais réfute, dans le « Mot des éditeurs », « sa fonction (et son statut d’autrice) en déclarant qu’elle n’a que retranscrit des documents sonores que lui avaient présentés les archéologues ».”
– Claudie Létourneau, Le carnet de la fabrique du numérique
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.