Souterrain
|
Septième titre de la collection Martiales dirigée par Stéphane Martelly, Souterrain raconte le parcours d’une cinéaste qui documente la gentrification de son quartier et tente de lutter contre celle-ci.
Zeynab, une documentariste engagée, tente de faire la lumière sur une vague d’expropriations dans un quartier où les résidentes ne se laissent pas faire. Parmi elles: une employée de fast-food qui explore le pouvoir de ses cicatrices, une coiffeuse clairvoyante qui bénit ses clientes en détresse, une photographe sous-employée qui mobilise ses talents d’observatrice. Tout en décortiquant le processus cinématographique à l’œuvre, ce roman choral dépeint les vies croisées de femmes Noires – artistes, bonnes vivantes et guérisseuses – qui déterrent, inspectent et témoignent de la douleur, de la joie et de la guérison des unes et des autres. Se déroulant à Greater New Stockholm, une agglomération fictive au bord de l’effondrement environnemental, leurs expériences s’entremêlent et s’appuient sur les thèmes de la création, de l’agentivité, du plaisir et autres sources de liberté.
Trop d’entre vous pensent à l’échelle humanoïde caucasienne. Petite, écrasante et linéaire. Plate comme leurs culs. Pourtant, notre planète est immense et ronde. Ceux qui prétendent composer les éléments les plus importants de notre société se sont complètement trompés sur leur importance dans l’univers. Ils ont oublié leur place dans l’équation. Ils sont passés à côté. Trop acharnés à rendre les choses transparentes.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.