Viol (Le)
Viol (Le)
Anatomie d'un crime, de Lucrèce à #MeToo
Sanyal, Mithu  
Langlois, Vincent (Traduit par) 
Wetter, Gerrit (Traduit par) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782898570001
  • Code Dimedia : 000247050
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Femmes / Féminisme, Histoire générale, Inceste / Abus sexuel, Politique, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 288
  • Prix : 30,00 $
  • Paru le 9 septembre 2024
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: VIOL
  • Groupe: Sociologie
  • Date de l'office: 4 septembre 2024
  • Code DEWEY:
  • Langue d'origine: allemand
  • Traducteur:
EAN: 9782898570001

Aussi disponible en version numérique:

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Notre façon de parler et de penser le viol en dit long sur nos sociétés et sur les rapports de genre. Un essai appelé à devenir un classique du féminisme.

De Lucrèce sous la Rome antique, qui se suicide après avoir été violée pour « sauver son honneur », à la vague #MeToo, que révèle notre façon d’aborder le viol? Mithu Sanyal livre une analyse historique, sociale, juridique et féministe passionnante et révèle combien notre regard sur le viol est teinté de stéréotypes de genre et de racisme. Dans sa mire, la rhétorique des hommes dominants et violeurs en puissance et des femmes victimes et passives, mais aussi le fait qu’une victime de viol serait condamnée à la honte et à un effondrement irréparable. Pourquoi serait-il impossible de surmonter le trauma? Et pourquoi est-il difficile d’imaginer des hommes victimes de viol? Elle plaide pour l’autonomisation des femmes, comme des hommes, dans leur vécu, leur consentement et leurs limites.

Un livre essentiel pour notre époque, écrit par une autrice au sommet de sa forme. Captivant, bien informé et accessible, ce livre sera un classique féministe instantané.
— Laurie Penny

Mithu Sanyal démontre pourquoi la société a tendance à s’en tenir aux stigmates séculaires des stéréotypes sexuels lorsqu’elle parle de violence sexuelle – elle éclaire un discours irrationnel.
— Spiegel




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