
Défaire le suicidisme
|
Mention honorable, prix du meilleur livre 2024 de l’International Association of Autoethnography and Narrative Inquiry (IAANI).
Dans Défaire le suicidisme, Alexandre Baril soutient que les personnes suicidaires sont opprimées par ce qu’il appelle le suicidisme systémique, une oppression cachée qui n’a pas été nommée et théorisée à ce jour. Chaque année, le script suicidiste et ses stratégies préventionnistes reproduisent une violence et causent une souffrance additionnelle pour les personnes suicidaires par le biais de formes de criminalisation, d’incarcération, de discrimination, de stigmatisation et de pathologisation. Cela est particulièrement vrai chez les groupes marginalisés qui subissent de multiples oppressions, y compris les personnes queers, trans, handicapées ou détraquées (Mad).
Défaire le suicidisme remet en cause la croyance selon laquelle la meilleure manière d’aider les personnes suicidaires réside dans une logique de prévention. Alexandre Baril argumente que soutenir le suicide assisté pour les personnes suicidaires pourrait contribuer à empêcher des morts inutiles. À l’aide d’un nouveau modèle queercrip du suicide (assisté), il nous invite à imaginer ce qui arriverait si nous abordions le suicide dans une perspective antisuicidiste et intersectionnelle.
L’auteur propose une reconceptualisation radicale du suicide (assisté) et des réflexions inestimables pour les chercheureuses, les activistes, les praticien·nes et les responsables politiques.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.