
Beau Capitaine (Le)
|
Pourquoi la hiérarchie militaire refuse-t-elle obstinément son avancement à ce jeune capitaine? Pourquoi le vieux conseiller d’État chargé de défendre sa requête est-il à ce point fasciné par lui? Quel nom donner aux sentiments qui agitent les deux hommes et à la relation qui se noue entre eux peu à peu – mais se nouera-t-elle vraiment?
Roman tout en mystères, Le Beau Capitaine fait revivre avec précision la Grèce des années 60, nous introduit dans les coulisses de l’armée et du Conseil d’État, donne à sentir la montée de l’horreur qui aboutira, en 1967, à la dictature des Colonels. Mais, par-delà le témoignage historique, il nous offre bien plus : une intrigue envoûtante en forme de lent cauchemar; un héros lumineux, inoubliable; une méditation sur ce qu’il y a de trouble et d’obscur en nous; et le plus étrange des romans d’amour.
Avec ce roman, Mènis Koumandarèas, l’un des grands romanciers grecs du XXe siècle, atteint les mêmes sommets qu’avec La Femme du métro.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.