
Sœurs de la Muée (Les)
|
Campé sur un territoire ravagé par une pandémie qui a tué la majorité des hommes, Les sœurs de la Muée dépeint un univers presque entièrement féminin. Les Muantes, descendantes de clones esclaves, ont fondé loin de Saltwalter City une sororité dont le mode de reproduction parthogénétique est en péril.
C’est pourquoi Kirilov Volubilis amorce un voyage qui la mènera au cœur de la ville. Là, elle croisera le chemin de Kora Ko, une jeune humaine ayant quitté sa famille au bord de la famine pour rejoindre une école de survie pour filles. Elles se retrouveront bientôt sous les feux croisés de deux entreprises ennemies développant chacune de son côté une technologie censée libérer les pauvres et les malades de leur corps en téléversant leurs esprits et leurs images dans un paradis virtuel. Et le précieux ADN des Muantes pourrait bien constituer l’atout qui permettra à l’une des deux rivales de l’emporter. Mais à quel prix?
Dans ce roman dystopique et queer, Larissa Lai invente une société post-pétrolifère profondément divisée où deux jeunes héroïnes doivent accepter l’horreur de leurs origines communes et surmonter la haine opposant leurs peuples pour survivre et offrir un avenir meilleur à celles qui viendront après elles.
EXTRAITS DE LA PRESSE
« C’est une œuvre ambitieuse, où Lai fait se rencontrer avec brio une science-fiction digne du cinéma, des éléments de réalisme magique et des personnages fascinants, le tout avec un soin particulier porté à la représentation des genres et de la justice raciale ; le résultat est impressionnant. »
— Vancouver Sun
« Un roman hypnotisant qui foisonne du genre de détails typiques de la trilogie MaddAddam de Margaret Atwood, mais qui appartient en fin de compte à un autre territoire : le sien. Chez Atwood, on se retrouve dans un monde étranger, mais reconnaissable, tandis que chez Lai, on est dans un monde complètement étranger, jusqu’à ce qu’il vous prenne de cours avec un éclair de familiarité. »
— Quill and Quire
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.