
Exploitation de notre eau par Rio Tinto (L')
|
Une analyse poussée sur l’utilisation des ressources naturelles par une entreprise privée.
L’essai Exploitation de notre eau par Rio Tinto se penche sur la façon dont Rio Tinto bénéficie de l’utilisation d’une ressource renouvelable collective aux fins de sa production commerciale et l’avantage concurrentiel que cette dernière lui procure dans l’industrie. Que ce soit en passant par l’histoire industrielle du Québec ou par des données précises et révélatrices, le constat est le même : pendant que l’entreprise gonfle ses profits, elle semble maintenant faire fi des engagements d’investissements auxquels elle avait consenti et sur lesquels repose une partie du développement régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et par ricochet, du développement économique du Québec.
Après avoir constaté un déséquilibre entre les avantages que tire Rio Tinto du droit d’utiliser les ressources hydrauliques et les retombées pour les communautés d’accueil, un groupe de retraités cadres de Rio Tinto a alerté, en mai 2022, le gouvernement du Québec sur le non-respect de l’entreprise de ses engagements en matière d’investissement et s’est interrogé sur ses véritables intentions quant à l’avenir de la production d’aluminium au Saguenay—Lac-Saint-Jean.
À qui le développement doit-il profiter? Doit-on accepter que l’énergie produite grâce à la ressource naturelle renouvelable d’une région profite au seul bénéfice d’une multinationale? Sommes-nous en train de cautionner et reproduire le modèle de développement du siècle dernier? Voilà les réflexions et constats que le groupe a soulevés et que Jacques Dubuc et Myriam Potvin portent dans cet ouvrage.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.