
Poids des mots (Le)
|

Les mots peuvent blesser, rassembler, dénoncer. En Allemagne, sous Hitler, ceux de la Rose Blanche ont choisi de résister.
Hans et Sophie Scholl ont 15 et 12 ans quand Hitler accède au pouvoir en Allemagne. Rien ne les destinait à devenir des figures de résistance, si ce n’est leur conviction profonde que les mots peuvent être plus puissants que la peur. Étudiant·es à Munich quand la guerre éclate, ils rejoignent un petit groupe clandestin qui choisit d’écrire, d’imprimer et de distribuer des tracts contre le régime nazi : la Rose Blanche.
Ce livre retrace leur parcours, de leur enfance lumineuse à la prise de conscience politique et l’acte de désobéissance. S’ils adhèrent aux Jeunesses hitlériennes très tôt, les lois de Nuremberg qui privent les Juifs de leur nationalité, les empêchent de travailler et interdit les mariages entre Juifs et Chrétiens leur font réaliser le niveau de haine d’Hitler. Ils ne peuvent plus rester passifs et décident d’entrer en résistance. Ils laissent leurs tracts dans des cabines téléphoniques, dans plusieurs villes d’Allemagne, les distribuent dans leur université. La nuit, ils écrivent des slogans sur les murs : À bas Hitler. Hitler, meurtrier de masse. Liberté.
Le poids des mots offre une plongée poétique et sensible dans un épisode méconnu de la résistance allemande. Les vers libres d’Anita Fitch Pazner, d’une grande justesse, et les illustrations évocatrices de Sophie Casson mettent en lumière une vérité essentielle : même face à la propagande et à la terreur, la parole libre est un acte de courage et de résistance. Un album fort, entre poésie et devoir de mémoire, qui touche autant qu’il fait réfléchir.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.

