Ce que je sais de toi

Ce que je sais de toi

Chacour, Éric  
  • Éditeur : Alto
  • Collection : Coda
  • EAN : 9782896947157
  • Code Dimedia : 000257740
  • Format : Poche
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Égypte, Littérature LGBTQ+, Littérature québécoise
  • Pages : 320
  • Prix : 19,95 $
  • En librairie le 10 février 2026
  • Statut : À paraître
  • Code de recherche: SAIS
  • Groupe: Romans
  • Date de l'office: 4 février 2026
  • Code DEWEY:
  • Langue d'origine: français
  • Traducteur:
EAN: 9782896947157

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil.

De la communauté levantine d’Égypte aux hivers montréalais, du règne de Nasser jusqu’à l’aube des années 2000, Tarek fuit, erre, et se souvient. Mais sait-il qu’à plusieurs milliers de kilomètres, quelqu’un raccommode les lambeaux de son histoire et tente de remonter, chapitre après chapitre, le cours de sa vie?

Récit d’une absence et d’une réconciliation, Ce que je sais de toi brosse avec délicatesse, humour et sensibilité le portrait d’un clan déchiré et d’une société en pleine transformation. Ce que je sais de toi est le premier roman d’Éric Chacour, paru originalement en janvier 2023. Depuis, le livre et son auteur ont vécu un parcours mondial phénoménal.

Son œuvre, saluée par la critique, a remporté plus de 25 prix littéraires, donc les prestigieux Prix des cinq continents de la Francophonie, Prix des libraires de France, Prix Femina des lycéens et Prix littéraire France-Québec. Le livre a été vendu à près de 400 000 exemplaires dans le monde et traduit dans une quinzaine de langues, dont le japonais et le catalan. Les droits ont été vendus dans une vingtaine de pays et territoires.

Prix (Sélection)
Prix des libraires de France
Prix Femina des lycéens
Prix des cinq continents de la Francophonie
Prix littéraire France-Québec
Bourse de la Découverte de la Fondation Prince Pierre de Monaco
Prix des Rendez-vous du premier roman — Lectures plurielles

Finaliste
Prix des libraires du Québec
Prix littéraire des collégien·ne·s
Prix Giller
Atwood Gibson Writers’ Trust Fiction Prize

Deuxième sélection
Prix Femina
Prix Renaudot


Échos de la presse

« Ce que je sais de toi bouleverse grâce à cette langue qui sait traduire avec une élégance d’orfèvre ces moments où la vie déballe toutes ses couleurs. »
La Presse

« Doté d’une plume ciselée et sensuelle, Éric Chacour sonde l’âme d’un homme déchiré entre deux mondes et deux époques, brossant ainsi le portrait ardent et lumineux d’une société en pleine mutation. Par des choix narratifs audacieux, l’auteur n’élude ni la douleur ni le deuil, qu’il drape toutefois d’un élan de tendresse bienvenu. Éblouissant. »
Le Devoir

« Ce roman captivant et touchant sur le deuil et l’amour est si assuré et habilement exécuté qu’il est difficile de croire qu’il s’agit d’une première œuvre. »
– Daily Mail

« Un premier roman qui a des airs de classique. […] L’écriture est tout simplement magnifique, presque d’un autre temps. On relit des phrases touchées par la grâce. »
Le Figaro

« Éric Chacour démontre avec ce livre qu’il n’est pas besoin d’être un écrivain de profession pour offrir un roman puissant et profond, empreint d’une vérité poignante. »
La Repubblica

« Un premier roman magnifique. Ce que je sais de toi est tout ce que cette époque n’est pas : raffiné, subtil, sensible, introspectif. Ce livre a quelque chose d’intemporel, comme ces grandes œuvres d’art qui nous parlent encore. »
De Volkskrant

« Éric Chacour fait preuve d’une rare maîtrise littéraire et stylistique. Au fil de la lecture, Ce que je sais de toi se révèle un roman riche, foisonnant, envoûtant. Addictif. »
France Info

« [Ce que je sais de toi] correspond exactement à ma conception de l’écriture. C’est extrêmement ciselé, on sent un travail fou derrière, un travail patient. […] C’est plein de grâce, c’est magique; c’est intime et majestueux à la fois. »
– Jean-Baptiste Andrea, lauréat du prix Goncourt 2023




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.