

Faites vos jeux, rien ne va plus
|

Dans Faites vos jeux, rien ne va plus, nous retrouvons avec plaisir les personnages principaux qui ont fait le succès du roman Le prince africain, le traducteur et le nazi de Didier Leclair : Prince Antonio, le stratège; Jean de Dieu, le traducteur philosophe et romantique; Hans, le saxophoniste et homme d’action.
La trame du polar a de nouveau pour cadre Paris et Lisbonne pendant la Deuxième Guerre mondiale, villes auxquelles s’ajoute Berlin. Prince Antonio se voit confier par un émissaire du gouvernement portugais une mission auprès du régime nazi pour le commerce du tungstène, un matériau précieux en temps de guerre. Le prince Antonio accepte d’aller à Berlin, car cela lui permettra de régler un vieux compte avec le capitaine Reinhard Bodmann, qui est aux prises avec une dépendance au jeu et un mariage malheureux.
Ce roman d’espionnage ouvre une fenêtre sur l’appareil d’état nazi ainsi que sur le quotidien de la société allemande sous la guerre, marqué par le racisme généralisé envers les Noirs. Au-delà de l’idéologie nazie, il nous présente des héros singuliers par leur altérité culturelle et leur courage face aux puissances coloniales.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.
