Esprit de révolte (L')
Esprit de révolte (L')

Kropotkine, Pierre  
  • Éditeur : Manucius
  • Collection : Lieux d'Utopies
  • EAN : 9782845780965
  • Code Dimedia : 19708096
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Anarchisme, Philosophie
  • Pages : 72
  • Prix : 9,95 $
  • Paru le 2 mars 2009
  • Statut : Disponible, 2 à 4 semaines
  • Code de recherche: ESPREV
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: 2 mars 2009
  • Code DEWEY:
  • Langue d'origine: français
  • Traducteur:
EAN: 9782845780965

Pierre Kropotkine (1842-1921), est l’un des trois théoriciens les plus connus de l’anarchisme avec Max Stirner et Michel Bakounine.

Issu de la haute noblesse moscovite, il intègre l’armée à partir de 1857 et est affecté, comme officier des Cosaques, en Sibérie. À partir de 1867, il quitte l’armée pour faire des études de mathématiques et de géographie à l’université de Saint-Pétersbourg. Il publie plusieurs travaux sur l’Asie septentrionale et explore la péninsule scandinave. Dès 1872, il fait partie de la fédération jurassienne de la Première Internationale. Il repart à Saint-Pétersbourg où il mène une activité de militant clandestin. Il est emprisonné en 1874 et s’évade deux ans plus tard. Il se réfugie alors en Grande-Bretagne puis revient en Suisse, reprend son activité militante et publie plusieurs ouvrages politiques. Il fonde en 1879 le journal Le Révolté et est arrêté à nouveau en 1883 à la suite des grèves des soieries lyonnaises. Il est détenu à Lyon et amnistié en 1886, grâce à l’intervention, en particulier, de plusieurs personnalités dont Victor Hugo. Il s’installe alors en Angleterre et publie différents ouvrages de géographie et de politique. Son ouvrage L’entraide, un facteur d’évolution en fait un scientifique internationalement respecté. Il collabore notamment à la Géographie Universelle d’Élisée Reclus ainsi qu’à la Chambers Encyclopædia et à l’Encyclopædia Britannica. En 1916, la signature du « manifeste des 16 » lui vaut de la part de ses anciens amis le petit nom d’« anarchiste de gouvernement ». Il retourne en Russie en 1917 et refuse un poste de ministre, proposé par Aleksander Kerenski. Il prend une attitude critique vis-à-vis du pouvoir bolchévique notamment de la personnalité de Lénine et des méthodes autoritaires de la nouvelle URSS.

Son enterrement constitue la dernière manifestation publique anarchiste en URSS, le 13 février 1921.

Le thème central de ses nombreux travaux est l’abolition de toute forme de gouvernement en faveur d’une société qui puisse être exclusivement régie par les principes d’entraide et de coopération, sans avoir recours à des institutions étatiques. Cette société idéale (cf. communisme anarchiste ou anarcho-communisme) serait alors le dernier pas d’un processus révolutionnaire qui passerait avant par une phase de collectivisme (le collectivisme libertaire).



En ce qui concerne L’esprit de Révolte, petit texte publié en 1881, Kropotkine développe une théorie de l’Histoire en rupture avec les thèses hégélienne et marxiste. En s’appuyant sur l’analyse de la Révolution française de 1789, il considère que les acteurs majeurs et décisifs de cet événement sont les « petites gens ». Ainsi, ce ne sont pas les élites bourgeoises et cultivées qui bouleversent le cours ordinaire des choses mais bien les gens du peuple, qui, par esprit de révolte, développe sans stratégie établie un activisme révolutionnaire qui conduit aux changements profonds. L’agitation préalable et nécessaire avant que les conditions de la révolution soient arrivées à maturité est initiée et entretenue par les grandes masses. Les années qui précédèrent 1789 virent une multiplication des pamphlets, libelles, brochures ou plus simplement encore, afin que tous comprennent, de dessins caricaturant les mœurs de la cour de Louis XVI, ceux-ci se révélèrent être des armes de propagande extrêmement efficaces qui « contaminèrent » la plus grande partie de la population, alimentant ainsi la colère sourde des gens maltraitées.

En quelques pages, Kropotkine propose donc un manuel théorique de la révolution, de ses acteurs et des moyens nécessaires à son épanouissement.

L’ensemble sera précédé d’une préface de Roger Dadoun, philosophe, professeur émérite de l’université de Paris VII, spécialiste des idées libertaires et anarchistes.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.