Parlez-vous Boro?
|
Aux quatre coins du monde - ce qui signifie également tout près de chez vous - il y a des langues qui sont en train de sombrer dans l'oubli. Mark Abley fait le bilan de ce que l'humanité risque d'y perdre et explique pourquoi certaines langues menacées refusent tout simplement de disparaître.
Les deux ou trois prochaines générations verront la plupart des 6 ooo langues de la planète disparaître, surtout à cause de l'irrépressible raz-de-marée que représente l'expansion de l'anglais. Armé d'un esprit ouvert et d'un passeport aux pages débordantes de visas, le journaliste et poète Mark Abley nous raconte une foule d'histoires qui toutes affirment que les langues sont importantes.
Qu'on soit de l'Oklahoma ou de la Provence, de l'Australie des aborigènes ou de la Terre de Baffin, les problèmes qu'entraînent la disparition des langues et l'appauvrissement de la culture sont les mêmes. Ce livre nous permet d'entrevoir la beauté de langues comme le yiddish et le yuchi, le mohawk et le manx, l'inuktituk et le provençal. Encore plus important, il propose des portraits attachants et inoubliables des gens qui les parlent encore.
Quand une langue meurt, meurent en même temps des récits qu'on a racontés pendants des milliers d'années et qui traduisent une manière unique d'appréhender le monde, de résoudre les problèmes de l'existence, grands et petits. Marc Abley est convaincu qu'il faut voir dans les langues des trésors de connaissances pratiques et d'imaginaire. Il nous convainc qu'il y a toujours de l'espoir, que la détermination d'un seul d'entre nous peut ramener à la vie une langue et sa culture, créant du même coup quelque chose de neuf, de vital, de mouvant — comme le sont au fond toutes les langues.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.