Chiliens au Québec (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
À la veille de l’inauguration d’un monument à la mémoire de Salvador Allende sur l’Île Sainte-Hélène (11 septembre), fruit d’une collaboration entre la Ville de Montréal et la communauté chilienne du Québec, de la Fête nationale du Chili (18 septembre) et des élections présidentielles dans ce pays (décembre), ce livre veut apporter un éclairage le plus complet possible sur la communauté chilienne et son enracinement au Québec.
Par leur nombre et leur fort degré d’intégration, les Chiliens occupent une place à part parmi les communautés immigrées au Québec. On s’est surtout intéressé à leur condition d’exilés suite au coup d’État de septembre 1973, situation, pensait-on, qui serait temporaire. Cependant, on a assisté à une arrivée continue de Chiliens au Québec et à un processus d’enracinement graduel de cette communauté à la société québécoise. Ce livre analyse ce processus et aussi l’évolution de l’immigration chilienne au Québec depuis 1955.
José Del Pozo a quitté le Chili au début de 1974, et c’est en tant que chercheur et acteur de ce processus qu’il a entrepris d’écrire ce livre il y a six ans. Afin d’analyser cet enracinement, il a choisi une double perspective : d’une part, analyser la mouvance collective des Chiliens à travers leurs associations et leurs clubs, souvent l’œuvre de réfugiés qui ont longtemps mis l’accent sur la dénonciation de la dictature ayant sévi au Chili de 1973 à 1990, mais aussi sur des activités orientées vers le sport, la religion, les arts et la vie sociale qui ont donné un monde communautaire assez diversifié ; d’autre part, retracer les trajectoires individuelles en tenant compte à la fois de ceux et celles qui ont participé à la vie collective et des personnes ayant plutôt choisi de s’investir essentiellement dans leur vie personnelle.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.