Drôle de tendresse
| Aussi disponible en version numérique: |
Prix du Gouverneur général 2005.
Ce troisième roman de Miriam Toews s’interroge sur les liens qui relient les uns aux autres les membres d’une famille, ainsi que sur les forces qui les amènent à se défaire. Il nous raconte le monde selon Nomi Nickel, cette jeune femme désemparée, prise au piège dans un village mennonite où on cherche simultanément à la mettre sur le chemin du salut et à la détruire.
Après que Trudie et Natasha, sa mère et sa sœur, sont portées disparues, Nomi reste seule avec son père, Ray, à tenter de comprendre pourquoi. Elle cherche aussi le moyen d’échapper à toute une vie de travail à l’abattoir de poulets qui se dresse à l’entrée d’East Village, qui n’a rien à voir avec le quartier branché de New York où Nomi rêve de vivre, mais qui n’est qu’un bled perdu du sud du Manitoba. Avec pour principales attractions une rue principale qui débouche sur le vide et la réplique d’un village d’antan qui rappelle l’époque où la vie était simple (et où les individus qui défiaient la règle étaient irrémédiablement exclus), East Village est gouverné par Hans, l’oncle de Nomi, homme à la piété farouche.
À mesure que Nomi s’approche de la vérité, elle se trouve engagée sur une voie qui l’amènera fatalement à s’opposer ouvertement à son oncle et à la seule communauté qu’elle ait jamais connue.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.