Seul instant (Le)
| Aussi disponible en version numérique: |
« On peut comprendre une chose en un seul instant, mais on la perd dans les longues heures qui suivent avec leurs semelles de plomb », écrit Oscar Wilde, enfermé dans sa prison. C’est de ce « seul instant » qu’il sera question dans ces pages. Pour ce qui est des « semelles de plomb » — la prison —, chacun sait à quoi s’en tenir. Mais qu’en est-il de cet instant qui oblige à sortir de soi, de cette courte illumination qui fait s’ouvrir l’oeil, frissonner la nuque, trembler nos certitudes et nous amène à douter de notre âge ? On a de nouveau sept ans et le monde redevient une énigme merveilleuse. » - R .L.
Robert Lalonde nous entraîne dans sa campagne l’espace de tout un été. Il nous ouvre les portes du laboratoire de l’écriture, nous fait témoins de l’opération alchimique qui se déroule entre l’oeil et le coeur de l’écrivain, entre la nature et les livres se répondant sans cesse. Grâce à son regard aiguisé, à son écriture vive et diaphane, il nous donne à voir ces correspondances dont parle Baudelaire, et qui sont le souffle même de la vie.
« Le Seul instant, sous le mode du « papiers-collés », est un dialogue constant entre l'écrivain et la nature, la littérature, la peinture, dans une sorte de désir encyclopédique. »
« C’est à lire. C’est magnifique, bien fait et bien écrit. »
« Un livre qu’on savoure, comme l’instant qui passe. »
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.