Charlevoix 1970
|
Charlevoix est composé d’une quarantaine de photographies en noir et blanc, auxquelles s’ajoutent des planches présentant l’intégralité du travail charlevoisien de l’artiste (118 images en petit format). L’artiste a réalisé cette série au début des années 1970 dans la région que fréquentait la bourgeoisie anglo-saxonne d’il y a un siècle. Inspiré de la tradition du documentaire social américain, Gabor Szilasi a sillonné la région en quête des images qui traduiraient une vie rurale sur le point de disparaître.
Aux Éboulements et à l’Île-aux-Coudres, à Baie-Saint-Paul et à Saint-Joseph-de-la-Rive, il a su capter avec acuité l’âme de ce coin de pays et l’esprit des individus. Ses images précises et lucides suscitent l’interrogation à propos de l’époque, de la culture régionale et d’un territoire au relief accidenté. Les images de Charlevoix de Gabor Szlasi sont devenues une référence de la photographie québécoise et canadienne et un témoignage historique incomparable.
Le travail de l’artiste est commenté par Marcel Blouin (perspective critique et historique du travail de l’artiste), Jean O’Neil (angle de l’habitat des Félix-Antoine Savard, Gabrielle Roy, Clarence Gagnon, Jean Paul Lemieux et René Richard) et David Harris (en regard de la tradition de la photographie documentaire humaniste
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.