Corps à l'écran (Le)
Corps à l'écran (Le)

Thézé, Ariane  
  • Éditeur : Pleine Lune (De la)
  • Collection : Histoire et société
  • EAN : 9782890243408
  • Code Dimedia : 23640137
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Pages : 276
  • Prix : 21,99 $
  • Paru le 18 septembre 2012
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: CORECR
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: Donnée non disponible
  • Code DEWEY:
  • Langue d'origine: français
  • Traducteur:
EAN: 9782890243408

Aussi disponible en version numérique:

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Les changements produits par les révolutions industrielle et technologique vont de plus en plus transformer le statut du corps. On ne peut manquer de constater que les créations artistiques qui utilisent des supports technologiques reflètent les mutations en cours dans nos sociétés. La technologie est en train de bouleverser notre mode de vision et les nouveaux dispositifs numériques (images de synthèse, interactivité, réalité virtuelle...) changent notre rapport à l’image, au corps et au monde.



Dans Le Corps à l'écran, Ariane Thézé nous propose une approche directe de la problématique de l’autoportrait par le biais de son œuvre personnelle, tout en évoquant au passage ses grandes admirations, nommément Morimura, Orlan et Boltanski. « Ce qui se passe, affirme Thézé, à travers toutes les mutations techniques, et qui n’est pas accidentel, c’est une vraie transformation du corps. Ce rapport à la technique n’est pas quelque chose à quoi un corps donné doit se plier, s’ajuster, c’est d’abord quelque chose qui le transforme. Ce n’est plus le même corps qui se déplace et réagit devant tous ces appareils. Un autre corps peu à peu s’invente, se modifie, procède à sa subtile mutation. »



Le Corps à l’écran est un livre qui repose sur une œuvre, où l’auteur fait mine de se laisser prendre au jeu spéculaire, pour que l’artiste puisse mieux prendre le spectateur dans sa boucle. Dans ses œuvres comme dans son propos, Thézé stipule que, pour mieux se ressembler, il faut se déprendre de soi, mais dans une déprise qui aura su piéger le spectateur et faire de celui-ci un miroir dans lequel finalement se dissembler. Les pages qui suivent nous invitent comme lecteurs mais aussi comme complices fascinés. Michaël La Chance, extrait de la préface.




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