Amour incurable (L')
| Aussi disponible en version numérique: |
Un veuf, attristé par le décès récent de sa femme, joue aux cartes avec ses trois fils. À la fin de la soirée, il leur impose un jeu grave, auquel il les contraint, sinon il se laissera mourir : de lui ramener, au terme d’un an et un jour, un improbable objet, le plus petit chien possible. À celui qui réussira l’exploit, il promet la ferme en héritage. Ce sera le plus jeune, Jean, qui s’acquittera le mieux de cette épreuve, qui se révélera être la première de trois, d’un an et un jour chacune.
Au terme de leurs aventures, les trois fils auront obtenu bien plus que les clés de la ferme ; ils auront appris à se débrouiller, à vivre, à aimer. Et le père pourra mourir en paix, confiant d’avoir donné à ses fils les ressources pour vivre.
Extrait
Ça été très long. J’ai marché pendant des jours. Les jours m’ont aidé à traverser les nuits. Les nuits m’ont aidé à traverser les jours. Le chemin n’était pas toujours facile. Les côtes étaient dures à monter. Les pentes faciles à descendre. J’étais seul. Toujours seul. Avec mon chemin. J’étais si seul avec mon chemin que je me suis mis à lui parler.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.