ABC démolition
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Un village sur le déclin dans le Nord de l'Ontario. Une enseignante vêtue d'une ceinture de dynamite se barricade dans l'école pour empêcher qu'elle soit démolie. L'irruption du démolisseur, un homme qui revient au village après vingt ans d'absence, vient contrecarrer son plan désespéré. Dès la première scène, nous sommes au cceur d'une confrontation entre les deux personnages. Le compte à rebours est déclenché par un singulier jeu de l'alphabet que l'enseignante impose. Les souvenirs douloureux d'un événement tragique que tous deux partagent émergent. Dans ce huis clos percutant et intense, enfouie sous des années de mensonges et de dénis, la vérité sera enfin révélée!
Michel Ouellette est réputé pour explorer des formes non littéraires dans son écriture. Annik Léger, qui défend le rôle de l'enseignante dans la pièce, explique: «C'est une des forces de Michel Ouellette, qui impose souvent à ses textes une structure complètement extérieure au théâtre. [Les traitements peuvent] sembler anodins, mais ils donnent soudainement une valeur au propos véhiculé par le fond du texte. Fond et lorme s'épousent très bien, et toujours dans un souci du détail. Ce dont le comédien se doit d'être conscient, alors que le personnage n'a pas vraiment de maîtrise là-dessus... même si, dans ABC, le jeu avec l'alphabet vient des personnages eux-mêmes.» Le Droit
«The game, which seems without pattern at the beginning, actually depicts the reality of the charactersthemselves and their innermost motivations.Who are we?What are our démons? Are we ready to face the truth ï Michel Ouellette uses wards to underline the significance of our arts, questioning their meaning. For instance, the letter C can correspond to erther courage or cowardliness. Which one is doser to the truth that we carry inside ouiselves is open to interprétation,The unorthodox structure of the play gives addrtional power to the author's idea and proves to be far more than just unique. Usually, the story is told through the dialogue. Ouellette takes a différent approach so that their history is only the backgroLind ; the mealofttne story lies in the all-reveating alphabet game. Perfectiy balanced withthe game, the dialogue, which carries the weight of the past and the problem of the présent moment, weaves the story that grows in intensity and émotion from one moment to another. » Rajka Stefanovska
La pièce a été créée à l'automne 2012 au Théâtre de la Vieille 17 à Ottawa
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.