Monstres et animaux fantastiques
|
Devenez l’espace d’un instant le gardien d’un zoo pas comme les autres : basilic, licorne, amphisbène, Vuivre et même le Dahu vous y attendent ! Frissonnez aux aventures du prince Serpent ou savourez les espiègleries de la Chèvre d’or... avec ces contes et ces conteurs, vous trouverez ici de bons guides pour croiser le chemin de ces animaux fantastiques qui ont marqué notre imaginaire collectif.
Élisa de Maury, La Vouivre
Cette serpente ailée est une version personnelle adaptée à partir de différents contes traditionnels de la Franche-Comté, du Jura et du Doubs. Cet animal fabuleux réunit les quatre éléments et reste pour moi la reine du Bestiaire fantastique.
Christine Laveder, Le basilique, La licorne, L’amphisbène
Fascinant Moyen Âge ! On le guette et lui nous traque, au détour d’une échauguette, sur les chapiteaux et les tympans romans, dans les textes enluminés. « Li livres dou Tresor », le Livre du Trésor de Brunetto Latini date du XIIIème siècle. Il inscrit dans la même réalité l’huître perlière et le basilique, l’abeille et l’amphisbène, la taupe et la licorne … Cette fenêtre ouverte sur le monde, n’est-elle pas un rêve de conteur, témoin d’une certaine vérité ?
Nadine Walsh, Nioko
Une histoire d’Indiens d’Amérique que vous pouvez notamment retrouver dans Contes d’Amérique d’Henri Gougaud... j’ai raconté cette histoire au Congo : là-bas, les enfants me disaient « pas Nioko, Nioka » qui veut dire dans leur langue serpent ! Depuis, je crois que c’est une vieille...très vieille histoire...
Élisabeth Calandry, Le Dahu
C’est mon père qui m’a raconté cette histoire. Il n’était pas conteur mais un sacré baratineur... Depuis j’ai eu d’autres « informateurs », mais cette bête-là a pour moi toujours gardé son parfum des années 60...
Laurent Daycard, La Chèvre d’or
La « Cabre d’or » fait partie du légendaire provençal et nombreux sont les sites qui célèbrent sa mémoire. C’est néanmoins aux Baux de Provence que se déroule mon récit. Quand les mots du conte portent des images, l’imaginaire du conteur prend racine sur certaines terres : allez donc un jour vous promener vers le Val d’Enfer, qui sait si vous n’apercevrez pas une chèvre extraordinaire…
Michel Hindenoch, Le prince Serpent
Version personnelle d’un conte traditionnel de Guyenne. Une histoire pour se promener à la frontière de l’animal et de l’humain. Récit, flûte de Pan et cithare hongroise, Michel Hindenoch.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.