Amour des hommes (L')
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« Je te salue, Don Juan plein de grâce.
— Ne m’appelle pas comme ça. Don Juan refusait l’amour, pas moi. Je me sens plus proche de Casanova, si tu tiens à me comparer à quelqu’un. Comme lui, j’ai aimé toutes les femmes que j’ai baisées. Et les autres. Il a écrit dans ses mémoires que ce qu’il avait recherché dans l’amour, c’était un moment qui durerait la vie. Quelque chose du genre. Qu’on ne peut pas aimer faussement. J’ai aimé chacune d’elles d’une façon différente.
— Sur le nombre, tu as dû en oublier quelques-unes.
— Et alors ? Ça n’enlève rien à l’amour que j’ai éprouvé sur le moment. Je n’ai jamais aimé faussement. L’amour est polymorphe. »
Dans le neuvième roman d’Hélène Rioux, deux personnages principaux sont mis en scène. Éléonore, que l’on retrouve en trois temps : douze semaines en Corse, douze jours en Andalousie, douze heures à Montréal. Don Juan, en trois incarnations : en Corse, c’est Clément, un séducteur sur le déclin ; en Andalousie, c’est Don Miguel Mañara, qui a rêvé de séduire mille deux femmes ; à Montréal, c’est Byron et son dernier poème inachevé.
Un roman sur l’amour, sa vérité et ses mensonges ; sur la vie, et la mort qui plane.
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