Méditations sur la chasse
|
En ce début de XXIe siècle, la chasse n'a pas toujours bonne presse. Mais pourquoi l'Homme contemporain pratique-t-il encore cette activité immémoriale qui semble pourtant anachronique à certaines couches, surtout urbaines, de la société moderne ? Le philosophe espagnol José Ortega y Gasset répond à cette question en explorant l'âme humaine et en révélant les pulsions profondes et identitaires qui sous-tendent l'activité du chasseur.
Traçant l'histoire de la chasse et de son évolution depuis les débuts de l'humanité, Ortega pose les questions fondamentales. Ses réponses éblouissent par leur clarté et leur profondeur. À l'instar des animaux, le chasseur, une fois dans la nature, devient l'Homme en alerte et retrouve le sens profond de sa place dans la cohorte des vivants. Pour y arriver, selon Ortega, le chasseur doit librement renoncer à la suprématie de ses moyens.
Signe de l'omniprésence de son humanité, le vrai chasseur se trouble et s'inquiète, tout au fond de sa conscience, lorsqu'il va infliger la mort. Le philosophe clarifie cette situation ambivalente en explorant l'éthique de la chasse. Il nous amène alors à comprendre que, quoique la mort de la bête soit la fin naturelle de la chasse, elle n'en est pas pour autant le but premier. Chez l'homme l'essentiel de la chasse réside dans la quête, dans tout ce que le chasseur doit faire pour atteindre l'objectif. C’est cela qui en fait un participant à part entière dans la dynamique profonde de la Nature.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.