Premiers Juifs d'Amérique (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
Les Juifs demeurent un mystère pour plusieurs. Et pourtant, ils appartiennent à la grande et à la petite histoire du Québec depuis deux siècles et demi. Le plus important d'entre eux, Aaron Hait, s'est établi à Trois-Rivières en 1761. Il y afondé une famille au destin absolument exceptionnel. À partir des archives du séminaire de Trois-Rivières, Denis Vaugeois raconte les grands épisodes de cette saga familiale.
Aaron Hart a réussi au-delà de toutes attentes et laisse en héritage d'immenses biens fonciers. Les quatre fils d'Aaron sont aussi différents que cela puisse être possible pour des frères. Chacun de leurs parcours dépasse l'imagination. La troisième génération ne donne pas sa place non plus et des Hart continuent de s'illustrer dans les domaines les plus divers, même au hockey. En effet Cecil Hart (4e génération), conduira les Canadiens de Montréal à la coupe de Stanley et laissera son nom au trophée Hart remis au joueur le plus utile à son club.
Plutôt qu'un essai savant, Vaugeois achoisi de raconter à la fois les moments forts de ses personnages et sa propre démarche d'historien. Il invite son lecteur à le suivre dans ses recherches qu'ils mènent depuis plus de cinquante ans. Il prend le temps de rappeler les grands moments de notre histoire : l'abandon de la France en 1763, l'invasion américaine de 1775, la mise en place des institutions parlementaires en 1792, les rébellions de 1837-1838, l'Acte d'Union, les émeutes de Montréal qui conduisent à l'incendie du Parlement en 1849, le Manifeste annexionniste en faveur des États-Unis dans le contexte d'une politique de libre-échange.
De la même façon, Vaugeois nous fait pénétrer à l'intérieur de la réalité juive, rappelle les défis relevés par les premiers Juifs du Québec, leurs luttes pour l'obtention de droits égaux, leurs rivalités internes et leurs moments de solidarité.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.