De la cuisine au studio
| Aussi disponible en version numérique: |
Depuis quelques décennies, la société québécoise a été traversée par plusieurs transformations sociales déclenchées par le mouvement féministe et par le mouvement des femmes. En l’espace de quelques générations, les femmes sont parvenues à remettre en question leur assignation à la sphère domestique et à prendre une place grandissante dans la sphère publique. La question est abordée sous l’angle des stratégies créatives qu’elles ont imaginées individuellement et collectivement au cours des dernières décennies afin de développer une pratique sociale à l’extérieur des limites de la domesticité et s’engager dans la sphère publique.
La réflexion s’articule autour de trois principaux volets. Le premier traite des positions occupées par les femmes dans le champ de l’art, d’une part en tant que sujets créateurs, et d’autre part en tant que sujets des oeuvres. Le deuxième volet aborde la créativité déployée par les femmes pour investir des espaces d’expression qui ne leur étaient pas ouverts d’emblée et pour combiner leur vie de femme avec leur vie d’artiste. La troisième partie de l’analyse porte sur les différentes rencontres entre l’art et le politique provoquées par les démarches des artistes interviewées et sur la façon dont elles ont pu investir l’art comme espace original d’expression et d’engagement dans la sphère publique.
Basé sur des entretiens avec Françoise Sullivan (danseuse, chorégraphe, peintre et sculpteure), Françoise Riopelle (danseuse, chorégraphe et conceptrice de costumes), Madeleine Arbour (designer), Anne-Claire Poirier (réalisatrice), Mireille Dansereau (auteure), Terre Nash (réalisatrice, gagnante d’un Oscar), Bonnie Sherr Klein (réalisatrice), Dorothy Hénault (productrice), Helena Martin Franco (artiste), Stéphanie Lagueux (artiste), Bérengère Marin-Dubuard (artiste) et Christine Brault (artiste).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.