Genèses de soi
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Combinant les apports de la génétique textuelle et les théories de l’écriture au féminin, Julie LeBlanc consacre cet essai à la genèse de certaines œuvres de Marie-Claire Blais, Nicole Brossard, Annie Ernaux, Madeleine Monette et Madeleine Ouellette-Michalska. Pour réaliser ce travail, elle a pu consulter les archives de ces écrivaines, qui ont donné accès à des manuscrits et à des journaux d’écriture, des documents pour la plupart inédits.
Première partie : La genèse d’un journal
1. Autotextes, avant-textes, intertextes : le journal diffusé de Madeleine Ouellette-Michalska comme avant-texte du journal publié
2. Écriture et réécriture au féminin : les journaux de Nicole Brossard
Deuxième partie : Le journal d’une genèse
3. Les carnets d’écriture de Marie-Claire Blais
4. Le journal d’écriture comme laboratoire de l’œuvre : Passion simple et Se perdre d’Annie Ernaux.
Troisième partie : le roman-journal, simulation d’une écriture autobiographique au féminin
5. Le statut du référent dans les récits autobiographiques : œuvres de fiction et de non-fiction
6. De la réalité autobiographique à la fiction de l’imaginé :Le double suspect de Madeleine Monette
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.