Corps suspect, corps déviant
| Aussi disponible en version numérique: |
L’expérience concrète du corps est traversée par notre expérience d'un « corps social » et le regard des autres. Dans cette perspective, en prenant comme point d'ancrage certaines disciplines en sciences humaines et sociales, et plus particulièrement la criminologie, cet ouvrage pose un regard multiple sur les constructions sociales du corps déviant, et sur le corps féminin en particulier, révélant ainsi l'interaction entre discours et pratiques dominantes sur le corps.
Les auteurs de ce recueil multidisciplinaire examinent le corps à travers le prisme de leur discipline respective : criminologie, histoire, sociologie, soins infirmiers, sciences sociales de la santé, droit et aussi la pratique de la danse. S’intéressant à des sujets aussi divers que la biocriminologie et l’identification génétique, la torture, le vieillissement des détenues, le contrôle policier sur les travailleuses du sexe, le corps homosexuel, différents aspects des institutions psychiatriques – analyse du pouvoir psychiatrique et réflexion sur la lobotomie comme mode de gestion des comportements –, l’automutilation et la délivrance du corps à travers la danse, les auteurs de cet ouvrage révèlent comment le corps emprisonné demeure ou devient le « corps du mal ».
Une série de lignes de convergences réunissent les auteur(e)s de cet ouvrage. Avec rigueur et avec des méthodes propres à leur discipline, non seulement ils analysent certains domaines des établissements carcéraux ou psychiatriques, mais ils donnent au lecteur la possibilité d’une prise de distance. Ce sont des textes qui viennent brouiller les anciennes évidences et forcent à penser autrement, non seulement pour mieux comprendre mais aussi pour transformer le monde sur un mode plus propice.
– extrait de la préface de David LeBreton.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.