Du bon usage des étoiles
|
Finaliste au Prix littéraire du Gouverneur Général 2009
-
Finaliste au Prix des libraires du Québec 2009
Finaliste au Grand prix littéraire Archambault 2010
Finaliste au Prix Senghor du premier roman
Mai 1845, les navires Terror et Erebus, sous le commandement de sir John Franklin, partent à la conquête du mythique passage du Nord-Ouest avec, à leur bord, cent trente-trois hommes et suffisamment de provisions pour survivre trois ans aux rigueurs de l’Arctique. L’expédition doit permettre à l’Angleterre d’asseoir sa suprématie sur le reste du globe, mais les deux navires se trouvent bientôt prisonniers des glaces dans une immensité sauvage.
Commence alors un nouveau voyage, immobile celui-là, au cœur de la nuit polaire et vers les profondeurs de l’être, dont Francis Crozier, commandant du Terror, rend compte dans son journal. Il se languit aussi de la belle Sophia, restée avec sa tante Jane Franklin à Londres, où les thés et les bals se succèdent en un tourbillon de mondanités.
Inspiré de la dernière expédition de Franklin, Du bon usage des étoiles brosse un tableau foisonnant des lubies de la société victorienne – lesquelles ne sont pas sans rappeler certains des travers de la nôtre – dans un patchwork qui mêle avec bonheur le roman au journal, l’histoire, la poésie, le théâtre, le récit d’aventures, le traité scientifique et la recette d’un plum-pudding réussi.
« Ce n’est pas tous les jours qu’on lit de la grande littérature. Ni tous les jours qu’on en publie. Avec son premier roman, Dominique Fortier allume un phare destiné à briller longtemps dans notre paysage québécois. » **** - Candide Proulx, VOIR
« Dominique Fortier fait briller toutes les constellations de son talent sidérant : sa culture éclectique, son irrésistible fantaisie, son humour impertinent. […] Son premier roman est une étincelante galerie des glaces où le passage du Nord-Ouest fait miroiter des rêves de gloire qui seront fatalement brisés.» - Martine Desjardins, L’actualité
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.