Devins (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
Les Devins
Traduit de l’anglais par Sophie Bastide-Foltz
Morag Gunn est une écrivaine à succès qui doit faire face au départ de sa fille, Pique, dix-huit ans. Installée en Ontario sur une ferme en bordure d’une rivière coulant « dans les deux sens », elle fait à travers une série d’allers-retours entre passé et présent le point sur les moments les plus douloureux ou les plus grisants de sa vie : son enfance en marge de la société dans la petite ville de Manawaka, sa relation avec Pique, avec Jules Tonnerre, un Métis chanteur de country, son rejet d’un mariage avilissant, sa découverte de l’écriture comme refuge…
Livre à tiroirs au ton prophétique, porté par une lucidité cruelle et belle à la fois, et par un lyrisme inégalé dans l’oeuvre de Margaret Laurence, Les Devins (Prix littéraire du Gouverneur général du Canada) est l’une des oeuvres les plus autobiographiques de l’écrivaine, qui y mêle avec ingéniosité et subtilité différentes voix. Ce livre, le dernier de l’auteure de L’Ange de pierre, est considéré par Margaret Atwood comme l’un des meilleurs romans des temps modernes.
« [...] Les Devins relève de la prouesse avec ses allées et venues entre la fiction et la réalité, entre le souvenir et le rêve, entre le Canada anglais et la Grande-Bretagne, entre l’histoire et l’Histoire et entre les 5 livres qui forment le cycle de Manawaka. Alors, bien sûr, dès la première phrase du roman, on devine qu’il faudra suivre le courant, que la lecture sera un voyage. Inoubliable. Car, en effet, la rivière coulait dans les deux sens…»
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.