Post-Punk, No Wave, Indus & Noise
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Sur les cendres du mouvement punk, quatre courants musicaux à l'émergence quasi concomitante ont tracé la voie d'une approche nouvelle notamment basée sur l'expérimentation et le non-conformisme: le post-punk (surtout en Angleterre); la no wave (presque principalement à New York); la musique industrielle (partout dans le monde); et enfin le noise (essaimant progressivement au niveau international en se référant aux deux derniers). Entre autres exemples, viennent à l'esprit les noms de Public Image Limited, Wire, Gang Of Four, Glenn Branca, DNA, Rhys Chatham, Mars, Throbbing Gristle, Einstùrzende Neubauten, Merzbow ou Carlos Giffoni.
En ce qui concerne le post-punk, dès la fin des années soixante-dix/début des années quatre-vingt, la démarche s'est enracinée dans une certaine forme de déconstruction n'excluant toutefois pas l'idée de mélodie. Ce n'est qu'avec la no wave, puis la musique industrielle surtout, et enfin le noise, que toutes les concessions au rock seront quasiment abandonnées au seul profit de recherche d'un état que l'on pourrait qualifier de pré-harmonique (en tous cas pour les deux derniers mouvements). Au travers de nombreux chasses-croisés, cette histoire est racontée chronologiquement, au fil d'albums commentés sortis entre 1978 et 2010.
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