De la paresse [2 volumes]
De la paresse [2 volumes]
Une apologie des oisifs / Droit à la paresse (Le) /
Stevenson, Robert Louis  
Lafargue, Paul  
Dor, Laili (Traduit par) 
  • Éditeur : Allia
  • Collection : Petite collection
  • EAN : 9782844855909
  • Code Dimedia : 40900590
  • Format : Coffret - Poche
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Humour, Littérature étrangère, Philosophie, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 160
  • Prix : 23,95 $
  • Paru le 3 décembre 2012
  • Statut : Manquant sans date
  • Code de recherche: PARESS
  • Groupe: Littérature - Revues et divers
  • Date de l'office: 29 novembre 2012
  • Code DEWEY:
  • Langue d'origine: anglais
  • Traducteur: Dor, Laili
EAN: 9782844855909

Deux faces d’une même revendication : le droit de jouir pour soi-même et avec autrui.

Coffret contenant deux volumes :

Une apologie des oisifs :
Aujourd'hui, chacun est contraint, sous peine d'être condamné par contumace pour lèse-respectabilité, d'exercer une profession lucrative, et d'y faire preuve d'un zèle proche de l'enthousiasme. La partie adverse se contente de vivre modestement, et préfère profiter du temps ainsi gagné pour observer les autres et prendre du bon temps, mais leurs protestations ont des accents de bravade et de gasconnade. Il ne devrait pourtant pas en être ainsi. Cette prétendue oisiveté, qui ne consiste pas à ne rien faire, mais à faire beaucoup de choses qui échappent aux dogmes de la classe dominante, a tout autant voix au chapitre que le travail.

Le Droit à la paresse :
“Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l’amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu’à l’épuisement des forces vitales de l’individu et de sa progéniture.”
 
Dénonçant un illusoire droit au travail qui n’est pour lui que droit à la misère, Lafargue soutient qu’une activité proprement humaine ne peut avoir lieu que dans l’oisiveté, hors du circuit infernal de la production et de la consommation, réalisant ainsi le projet de l’homme intégral de Marx.




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