Nous, le peuple des Etats-Unis
|
ttérature prolétarienne suédoise. Fils d’ouvriers, élevé par des parents adoptifs, il connut très tôt l’expérience du travail : flotteur de bois, ouvrier dans une scierie et dans une briqueterie, puis machiniste de cinéma ambulant. Il doit sa formation d’écrivain à la rédaction des procès verbaux de réunions syndicales et à sa soif de lecture. Son œuvre, pour l’essentiel romans et nouvelles, témoigne d’un engagement permanent pour les idées libertaires.
Ouvrage traduit avec le concours de l’Institut suédois et du Centre national du livre et publié avec le concours de la DRAC PACA.
« Il ne faisait jamais nuit, en cette époque de bonheur. Le passage des gros bateaux, qui provoquaient un ressac sur notre îlot longtemps après que leur fumée et leurs lanternes eurent disparu, ne nous laissait aucun repos. Nous vivions dans une joyeuse inquiétude, la joyeuse angoisse de la tranquillité, du silence, de l’inactivité et du doux farniente qui nous guettait. Et souvent nous restions à chanter, brailler et nous raconter d’étranges histoires ; mais nous disions aussi : nous sommes bien, la vie est belle, nous sommes heureux et c’est notre été le plus heureux depuis longtemps... et : peut-être ne connaîtrons-nous plus jamais de tels instants.»
Du même auteur chez Agone : Dolorosa (2000), Écartez le soleil (2000).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.