
Echec à la concierge
|

Recueil de textes inédits en volume qui rassemble une lettre ouverte, une chronique et un ensemble de nouvelles, Échec à la concierge est construit comme un parcours existentiel d’André de Richaud dans le reflux de son existence, de Paris vers la Provence natale.
Les premiers textes sont « parisiens » et témoigne de l’alacrité et de l’humour parfois sarcastique d’un homme qui a rencontré le succès et vit aimablement parmi ses contemporains : la vie lui est facile, elle lui donne à sourire, comme en témoigne cet extraordinaire « Au lecteur qui me connaît », cinglant règlement de compte avec ces lecteurs qui sont persuadés d’avoir inspiré l’auteur parce qu’ils ont été témoins ou acteurs d’un épisode de la jeunesse de celui-ci. L’ensemble se compose ainsi :
Au lecteur qui me connaît ; Échec à la concierge ; L’étui à cigarettes ; Pour les nuits blanches (chronique).
Les textes sont ensuite un parcours dans la fiction :
nouvelles rurales, nouvelles fantastiques, nouvelles maritimes.
Puis la Provence avec La Madregalia ; La Dame blanche ; La bête ; La bague ; Histoire de rire ; Le miracle ; La maison que j’habite.
André de Richaud c’est tout à la fois la grâce et la malédiction. Son statut particulier dans l’histoire des lettres françaises tient à l’originalité déroutante de son talent qui ne se rattache à aucun courant, au climat ténébreux de ses livres pleins d’une sourde violence. Et au mystère des êtres.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.

