Municipalisme libertaire (Le) [nouvelle édition]
| Aussi disponible en version numérique: |
Le municipalisme libertaire est le programme politique de l’écologie sociale, telle que l’a conçue le philosophe américain Murray Bookchin (1921-2006). Dans cette synthèse accessible, à la fois théorique et pratique, Janet Biehl retrace la ruine de nos démocraties représentatives et présente un programme réaliste de démocratie directe profondément décentralisée.
Après un portrait historique de la démocratie municipale, de la cité athénienne à l’urbanisation actuelle en passant par les cités médiévales, l’auteure nous met en garde devant les institutions étatiques et urbaines qui entravent la démocratie directe. Elle défend la nécessité de redéfinir le champ politique par la décentralisation et la démocratisation des institutions.
« Contrairement à beaucoup d’anarchistes de tendance individualiste, écrit l’auteure, Bookchin n’est pas l’ennemi des institutions en tant que telles. Selon lui, la liberté conçue en termes purement personnels et qui ne s’incarne dans aucune institution sombre dans la complaisance narcissique. Une société favorisant à la fois la liberté individuelle et la liberté sociale doit reposer fermement sur des institutions elles-mêmes libératrices. Elle doit fournir la structure qui permettra aux citoyens de diriger collectivement leurs propres affaires. La question n’est donc pas de savoir si une société doit avoir des institutions, mais bien lesquelles. »
Dans la seconde partie de l’ouvrage, l’auteure propose un long entretien avec Murray Bookchin à propos de la mise en œuvre du municipalisme libertaire.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.