Pont de glace (Le)
|
En plein cœur de l'hiver, Joseph va passer la semaine de relâche avec son père, qui habite une petite île au milieu du fleuve. Ce dernier, un homme taciturne, demeure seul depuis plusieurs mois dans la vieille maison familiale, et l'adolescent s'inquiète pour lui, car il semble particulièrement triste et déprimé.
Le lendemain de son arrivée, alors qu'il fait une randonnée en raquettes, Joseph recueille un harfang des neiges blessé. L'oiseau de proie à l'aile brisée, au regard sauvage, lui rappelle son père. Bouleversé, il veut à tout prix le sauver d'une mort certaine. Malgré le mauvais temps qui se lève, Joseph réussit à convaincre son père de traverser en motoneige le pont de glace qui relie l'île au continent, afin de confier l'oiseau à un vétérinaire qui saura réduire la fracture de l'aile. Or la traversée dans le blizzard s'avère troublante et même dangereuse. Ils perdent de vue les balises et Joseph, la peur au ventre, est persuadé qu'ils dévient vers l'eau vive. Réussiront-ils à transporter le harfang de l'autre côté? L'oiseau survivra-t- il? Cette traversée périlleuse rapprochera-t-elle le père et le fils?
Un récit poétique, comme Charlotte Gingras sait si bien le faire, et des images magnifiques de la nature hivernale québécoise, réalisées par Robert Desrosiers : un heureux duo.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.