Eléphant de Napoléon (L')
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Paris, 1808, place de la Bastille : Napoléon fait poser la première pierre d’une fontaine représentant un immense éléphant fait du bronze fondu des canons espagnols. À défaut d’une réalisation jamais achevée, c’est avec son modèle en plâtre grandeur nature que les Parisiens vont cohabiter pendant plus de trente ans. Chanté, raillé, célébré… celui que l’on appelle désormais « l’éléphant de la Bastille » entre dans la mémoire urbaine, « ébauche prodigieuse, cadavre grandiose d’une idée de Napoléon », comme le salue, admiratif, Victor Hugo dans les Misérables. Souvenir de la campagne d’Orient ? allusion à des rêves de conquêtes aux Indes ? ou tout simplement, force d’un symbole alliant puissance et exotisme ? En effectuant le choix insolite de ce projet, Napoléon fait sien tout l’imaginaire lié à l’éléphant. Pour cet ouvrage, l’éléphant de la Bastille a été reconstitué en image de synthèse : il constitue notre point d’ancrage pour débuter un voyage érudit et sensible dans l’histoire des arts, racontant la fascination jamais démentie des hommes pour l’étrange colosse… Grâce au recours poétique de l’image virtuelle, l’ouvrage s’achève par un album impossible replaçant cet éléphant monumental dans l’histoire de Paris…
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.