Alcoolique [ancienne édition]
|
Un premier roman graphique sublime, dans la forme et le fonds.
Quand Jonathan A. se retrouve à l’arrière d’une voiture avec une vieille naine qui en a après son caleçon, il prend conscience qu’il a peut-être un problème avec l’alcool. Sa première cuite l’avait pourtant initié à l’éphémère magie de la bière: une potion magique qui rend plus beau, plus cool… mais qui le laisse sur le carreau. Un avertissement qui ne l’a pas empêché de mener une double vie : premier de la classe la semaine, dernier des alcoolos le samedi!
Sa vie sexuelle est tout aussi erratique, mettant à mal une amitié qu’il croyait indestructible. Puis surviennent les drames, et c’est désormais l’oubli que Jonathan cherche dans les ivresses : celle de l’alcool, bien sûr, mais aussi celles de l’amour et du manque.
Dans Alcoolique, le trait expressionniste de l’illustrateur donne corps et âme à ces mémoires fictifs qui touchent au réalisme le plus strict, c’est-à-dire brutal, absurde, tendre mais pas dénué d’humour. Un conte universel, captivant.
« Rares sont les collaborations qui ont pu produire un roman graphique d’une telle qualité littéraire et artistique. »Kirkus Review
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.