Un neurinome sur une balançoire
| Aussi disponible en version numérique: |
« Le neurinome est une tumeur bénigne qui se manifeste sur l’enveloppe entourant le huitième nerf crânien qui relie l’oreille au cerveau. À terme, la tumeur non traitée finit par comprimer le cerveau et entraîner la mort de l’individu… »
Ce diagnostic cataclysmique tombe comme un couperet sur un homme et le paralyse. De Sudbury au Rhode Island, de la balançoire de son enfance au jardin du poète, la pièce, malgré son point de départ autofictionnel, nous mène droit à la poésie au bout d’un combat sans merci, là où on ne l’attendait pas.
Monologue polyphonique, drôle et émouvant, Un neurinome sur une balançoire raconte les souvenirs d’un homme : un père qui disparaît (le sien possiblement), d’un poète qui le conduit à l’écriture (Robert Dickson, mais autrement), d’un guérisseur bienveillant (le médecin qui lui a sauvé la vie, mais pas complètement) et de l’amour qui menace à chaque instant d’imploser. Une introspection saisissante pour relater la disparition d’un héros, la fascination de la poésie et la fétichisation de cette laideur qui l’habite à ce jour : une tumeur cachée quelque part dans son crâne.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.