Résister à la terreur
|
« Les armes, le sang, les larmes. Mais comment, après le recueillement, tenter de penser l’événement ?
Notre monde est en proie à une terreur postmoderne, qui mêle individualisme radical et fondamentalisme global. La “radicalisation” est devenue l’une de nos plus brûlantes questions.
Ces jeunes kamikazes sont des Européens – français, le plus souvent –, issus des quartiers populaires ou des classes moyennes. Mais en rupture de ban, entrés en sécession avec notre monde et ses représentations.
Face à cette tentative de division nationale, cette “ guerre civile ” à laquelle l’État islamique veut nous acculer, la première riposte civique réside dans l’affirmation de l’unité. Nous le devons aux vivants comme aux êtres qui ont disparu, qui sont tombés sous les balles de la barbarie.
Car, comme le disait le philosophe Walter Benjamin, qui connaissait si bien les passages, cafés et lieux de flânerie parisiens, “ si l’ennemi vainc, même les morts ne seront pas en sécurité ”. » Nicolas Truong
Les contributions d'intellectuels rassemblés dans cet ouvrage proposent une analyse intelligente et précise des événements, de leurs causes et de leurs conséquences, et lancent un appel à l'unité et à la solidarité.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.