Permaculture humaine
| Aussi disponible en version numérique: |
Alors que la crise écologique bouleverse les modèles sociaux et économiques, la population comprend de plus en plus qu’un changement de comportement est inéluctable. On réfléchit avant de prendre sa voiture, on regarde les étiquettes avant d’acheter, on voudrait des politiques de transport en commun… Les auteurs présentent la permaculture humaine – terme issu de la contraction de permanent et culture, en anglais – comme un moyen de répondre à cette nécessaire Transition. Il s’agit d’une approche globale, créative et interactive qui est inspirée des lois de la nature (biomimétisme) pour concevoir des systèmes (n’importe lesquels).
Depuis une quarantaine d’années, la permaculture est surtout envisagée dans son application agricole. Mais aujourd’hui, les pionniers du changement aspirent à transformer les modes de vie dans toutes leurs dimensions (personnelle, familiale, professionnelle, sociale...) et le facteur humain est désormais au coeur du processus de « désign permaculturel », un ensemble de principes pour concevoir son environnement. Pourquoi et comment prendre soin de l’eau, du sol, de la forêt ? Comment répondre autrement aux besoins fondamentaux de l’humain (se nourrir, se loger, socialiser...) ? Comment produire et partager des biens dans l’intérêt de tous et toutes ?
Ce livre, coécrit par un « facilitateur en permaculture » fort de 20 ans d’expérience et une journaliste certifiée en permaculture, a pour originalité de considérer la discipline dans son sens le plus large. En plus d’être richement illustrée par Marie Quilvin, il propose des outils pour accompagner les changements nécessaires à l’émergence de modes de vie cohérents avec les ressources disponibles sur la planète.
Par exemple, les auteurs invitent le lecteur à s’approprier de vastes potentiels inexploités qui sont à portée de sa main : utiliser les deux hémisphères de son cerveau. L’être humain contemporain utilise principalement l’hémisphère gauche, rationnel. Éveiller l’hémisphère droit, intuitif, permet de réconcilier ces dimensions complémentaires, trop souvent opposées, pour une vision élargie et créative. Les auteurs proposent des exercices et des jeux pour stimuler l’hémisphère droit du cerveau, animer de façon innovante un groupe, un village ou une entreprise, faciliter leur cohésion, leur efficacité, leur gouvernance.
Le chapitre consacré à l’alimentation propose quant à lui de très riches informations pour apprendre à se nourrir grâce aux algues et aux insectes.
De façon générale, il est temps d’anticiper le changement plutôt que le subir.
« Ami.e.s lecteurs, je suis persuadé que vous partagerez le sentiment qui m’habite en découvrant la richesse et les vastes potentialités de ce concept de permaculture. Je vous souhaite d’y prendre tout le plaisir que j’ai moi-même ressenti en le découvrant. Nul doute que ce livre connaîtra le succès qu’il mérite. Bon voyage dans le monde de la permaculture, si différent du nôtre et pourtant si aisément accessible à tous ceux et celles qui, comme nous tous, oeuvrons dès à présent à l’émergence d’un nouveau monde. »
– Jean-Marie Pelt
Bernard Alonso est conférencier international et praticien en permaculture depuis vingt ans et fondateur de l’Institut de Permaculture Internationale. Il possède une ferme expérimentale à Frelighsburg où il accueille des formations et développe un projet de production alimentaire, notamment la première ferme d’insectes comestibles au Québec.
Cécile Guiochon est journaliste (Le Monde, Le journal des énergies renouvelables, La Maison écologique, le Mag du ministère du Développement durable, Ouest-France, La Vie) et psychologue. Elle est titulaire d’un certificat de Design en permaculture et travaille sur les sujets liés à la Transition, notamment dans ses applications urbaines.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.