Rots, pets et petits bruits
|
Ton corps est toujours actif, même quand tu dors. Tes organes ont tout le temps quelque chose à faire parce que tu rêves, tu bouges, tu grandis, tu digères… Et lorsqu’il est au travail, ton corps est comme un orchestre. Chaque bruit qu’il fait est un message qui veut dire quelque chose. Plusieurs de ces petits bruits amusants, ou parfois gênants, sont causés par ton système digestif. En compagnie du professeur Ombilic, découvre pourquoi tu as le hoquet, pourquoi ton ventre gargouille, pourquoi tu rotes et pourquoi tu pètes. Une petite exploration qui va apporter bien des réponses à des questions que tu n’oses peut-être pas poser.
Extrait
« Lorsque ton estomac a fini de transformer les aliments en bouillie, celle-ci descend dans ton intestin grêle. Ensuite, tout ce qui n’a pas été utilisé pour nourrir ton corps se retrouve dans ton gros intestin. C’est là que se forment les pets.
Les gens distingués disent qu’ils ont des flatulences… mais c’est la même chose que les pets! C’est normal de péter. Tout le monde le fait. Savais-tu que les gens pètent en moyenne quatorze fois par jour? »
Sélection Communication-Jeunesse 2006-2007
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.