Ma vie rouge Kubrick
| Aussi disponible en version numérique: |
Voici un livre qui ne ressemble à aucun autre. Simon Roy y décortique jusqu’à la maniaquerie le film de Stanley Kubrick, The Shining, l’histoire (inspirée du roman de Stephen King), les obsessions narratives, les sens cachés, les secrets, les effets, le tournage, les anecdotes, bref à peu près tout.
Ma vie rouge Kubrick est ce que l’on peut appeler un essai-mémoire, où l’analyse du film de Kubrick s’enchevêtre avec le roman familial de son auteur, Simon Roy. C’est le récit éclaté et percutant de la rencontre d’un film et d’un gamin québécois qui le découvrit trop tôt, seul, à l’âge de dix ans, un samedi soir à la télé.
Trente ans plus tard, le souvenir de cette rencontre et de son impact inexplicable sur lui est demeuré intact. Il s'agit de la scène primitive d’un terrible drame personnel que l’auteur révèle avec un tact exceptionnel.
Simon Roy, professeur de littérature, signe avec cet original et troublant témoignage un premier livre absolument remarquable, un essai fascinant qui ne plaira pas qu’aux amateurs de Kubrick, mais également aux lecteurs qui sont sensibles aux malheurs de la vie et à ce qu’il faut de force pour les surmonter.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.