Mes chères petites ombres
Mes chères petites ombres

Milcé, Jean-Euphèle  
  • Éditeur : Tête première
  • Collection : Tête première
  • EAN : 9782924207512
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Prix : 14,99 $
  • Paru le 14 octobre 2015

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Dans Mes chères petites ombres, le narrateur, un artiste haïtien hésitant entre son pays d’origine et sa Suisse adoptive, se rend dans une rencontre d’anciens étudiants. Or dans ce groupe, on retrouve le récent Président de la République, fatigué, sous pression constante, tanné de devoir porter tout le poids de sa nation sur ses épaules. Pour bien faire comprendre à ses anciens collègues de classe tout le poids de sa charge, et aussi pour tenter de réfléchir le pays autrement.
« Sans une définition de la ligne idéologique, sans énoncer les grands points des termes de référence à venir, sans attendre la réaction de ses condisciples pris de court, le président propose de mettre en place le pouvoir du peuple, un gouvernement de l’ombre pour l’aider à sauver ce qui peut être sauvé. Un shadow power avec des vieux amis de trente ans. Ici et cette nuit. »
 
Mes chères petites ombres est le cinquième roman de Jean-Euphèle Milcé, son premier depuis la parution de son étonnant, Les jardins naissent (Coups de tête, 2011), le premier roman haïtien post-séisme.
 

AUTEUR(S)

Jean-Euphèle Milcé naît à Passe-Reine, Gonaïves le 14 janvier 1969. Il fait des études de linguistique appliquée et de gestion de l'information à l'Université d'État d'Haïti et à l'Université de Fribourg en Suisse. Il dirige la Bibliothèque haïtienne des Pères du Saint-Esprit de 1996 à 2000 et la Bibliothèque interculturelle de Fribourg, en Suisse, de 2004 à 2006. Il collabore également au Département de manuscrit et de la Bibliothèque centrale de l'Université de Lausanne. Son roman, l'Alphabet des nuits, paru en 2004, obtient le Prix Georges Nicole en Suisse et est finaliste du Prix Prince Pierre de Monaco entre autres. L'univers de Jean-Euphèle Milcé est construit autour des drames de l'exil et des incertitudes de la traversée. Jean-Euphèle Milcé vit en Haïti et travaille sur des projets de mise en place d'infrastructures culturelles publiques. Il est président du PEN Haïti.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.